En novembre 2020, nous vous avions partagé notre projet de charte d’engagement Heetch, un premier pas crucial dans la construction d’un marché plus sain. Retrouvez la charte et les détails du dispositif, voté et approuvé à plus de 63% par les chauffeurs, ici.
Un des axes majeurs de cette charte est de rendre l’ensemble des algorithmes publics, afin de permettre à chaque chauffeur de comprendre comment fonctionne la plateforme.
Le taux d’acceptation
Les chauffeurs sont libres d’accepter ou non une proposition de trajet. Pour se faire, ils disposent sur Heetch des informations suivantes :
- Le point de départ du passager ;
- La distance du trajet ;
- Le gain net pour le chauffeur et le prix du trajet payé par le passager ;
- D’autres informations concernant le passager ou son trajet (nom, etc.).
Le taux d’acceptation de chaque chauffeur est calculé de la façon suivante :
- Le taux d’acceptation est égal au nombre de trajets acceptés divisé par le nombre de propositions de trajets envoyées au chauffeur ;
- Seules les 100 dernières propositions de trajets sont prises en compte afin que le taux d’acceptation reflète la réalité actualisée de son utilisation de la plateforme ;
- Un système de pondération est mis en place afin de donner plus de poids aux derniers trajets et de permettre aux chauffeurs d'avoir un impact rapide sur leur taux d'acceptation ;
- Afin de ne pas pénaliser les chauffeurs en cas de proposition de trajet éloigné, les trajets considérés comme les moins rentables sont exclus du calcul, notamment ceux dont le temps d’approche est supérieur à 10 minutes. Vous pouvez donc refuser ces trajets sans impact sur votre taux d’annulation.
La définition des trajets « les moins rentables » est disponible à tout moment, et par ville, sur le site internet www.heetch.com/infoscharte.
Retrouvez le détail des autres algorithmes en place sur la plateforme ici 👇