En tant que chauffeur VTC, le choix de votre smartphone est crucial. C’est un outil indispensable qui vous permet d’exercer votre activité dans les meilleures conditions professionnelles. Certains critères sont donc à prendre en compte pour faire le bon choix.
Être chauffeur VTC exige d’avoir des horaires de travail assez longues. Il est donc préférable d’avoir un smartphone avec la meilleure autonomie possible afin d’éviter des problèmes de surchauffe de votre batterie. Si votre batterie est en surchauffe, vous pouvez installer des supports sur les aérateurs de votre véhicule et y placer votre téléphone afin que la climatisation le refroidisse.
Pour profiter d’une meilleure performance lors de vos trajets, vous devez avoir un smartphone qui supporte le GPS double-fréquence, afin de bénéficier d’une géolocalisation plus précise.
La double-fréquence signifie que le récepteur de votre téléphone utilise deux signaux de chaque satellite sur des fréquences différentes. L’utilisation de ces signaux permet de réduire les erreurs de diffusion du signal. Grace à la double fréquence, vous avez plus de précision lors de vos de trajets.
Si vous souhaitez avoir un meilleur confort d’utilisation pour la lecture et le visionnage lors de vos trajets, il est conseillé d’utiliser un smartphone dont la taille de l’écran est compris entre 5 et 6 pouces. L’écran de votre smartphone doit également avoir une bonne résolution afin de vous permettre de voir vos applications de manière nette pendant la conduite.
La fluidité de navigation est amenée par un système d’exploitation performant. Sans système d’exploitation, la réservation de courses ou la musique en ligne par exemple ne seraient pas disponibles sur votre téléphone. C’est donc le critère le plus important dans le choix d’un smartphone. Le système d’exploitation permet de faire le lien entre les capacités techniques de l'appareil (mémoire, processeur, périphériques de connexion, etc.) et les applications, en apportant la fluidité et la rapidité nécessaire. Les plus utilisés aujourd’hui sont Android, proposé par Google, et iOS, proposé par Apple.
Bien que le choix du modèle de téléphone soit très spécifique aux habitudes et préférences de chacun, on remarque certaines marques / modèles populaires pour les chauffeurs VTC :