Heetch est présent en France, en Belgique, aux Pays- bas mais aussi en Afrique du Nord, notamment au Maroc, en Algérie et en Angola.
Alors, quelle est la situation de Heetch en Afrique, et quelle est la stratégie de développement ?
Lorsque nous décidons d’ouvrir un nouveau pays, notre première ambition est d’apporter une nouvelle solution de transport dans des pays où se déplacer peut parfois être compliqué. Nous cherchons à la fois à proposer un nouveau service aux passagers et une nouvelle source de revenu stable pour les chauffeurs.
Le premier pays africain que nous avons lancé en février 2018 est le Maroc.
Si vous avez eu la chance d’être allé au Maroc, vous savez alors sûrement que le moyen le plus rapide pour se déplacer est le taxi. C’est pour cette raison que l’application Heetch fonctionne sur la base de partenariats en place avec les taxis rouges et blancs de Casablanca, les taxis jaunes de Rabat et les taxis bleus de Marrakech. En decembre 2020, Nous avons décidé en plus des taxis, de lancer une offre VTC à Casablanca.
Aujourd’hui, l’équipe Heetch au Maroc est composée de 7 personnes qui travaillent au quotidien à faire grandir l’offre VTC.
Notre objectif est de :
- continuer à développer cette offre au Maroc,
- optimiser l’expérience sur l’application pour tous nos utilisateurs, chauffeurs et passagers,
- et faire de Heetch l’application référence dans le domaine du transport.
En juillet 2019, nous avons lancé Heetch à Alger. Là-bas, nous travaillons directement avec des particuliers qui souhaitent avoir une activité de chauffeur. Contrairement au marché marocain, différentes plateformes similaires à Heetch sont présentes à Alger, comme TemTem, Yassir ou encore Careem.
Actuellement, notre croissance ne cesse d’augmenter. Nous sommes aujourd’hui la deuxième application la plus utilisée sur le marché du transport. D’une petite équipe de 4 personnes au lancement, Heetch Alger s’est développée pour être plus de 30 aujourd’hui.
Notre objectif est de continuer à nourrir cette croissance, de développer notre service pour le rendre de plus en plus qualitatif, professionnel et fiable. Et d’ici peu, nous espérons pouvoir lancer le service à Oran.
Dernièrement, en novembre 2020, nous avons lancé Heetch en Angola, dans la ville de Luanda. Contrairement au Maroc et à l’Algérie, le marché du VTC à Luanda est tout récent. Avec l’offre Heetch, nous avons ainsi permis de démocratiser dans la ville le déplacement via des chauffeurs particuliers.
Actuellement, Heetch est le premier moyen de transport entre particuliers de Luanda, avec une forte et stable croissance.
Notre équipe est aujourd’hui composée de 15 personnes, et on espère pouvoir la doubler d’ici à la fin de l’année 2021 pour pouvoir répondre à la forte demande, tant côté chauffeurs que passagers.
Notre belle histoire africaine ne s’arrête pas là. En effet, nous travaillons actuellement pour lancer Heetch à Dakar, au Sénégal.